Inscription à la lettre





Les derniers commentaires

Inscription à la newsletter


Inscription à la newsletter

Accueil | Envoyer | Imprimer | Texte + | Texte -
Archives 2015/2016

Tatihou vous connaissez ?



Située dans le Cotentin, en Basse-Normandie, l’île Tatihou est un espace naturel de 28 hectares qui devient presqu’île à marée basse. Affectée par l’Etat au Conservatoire du Littoral et des Espaces lacustres en 1988, le Conseil départemental devenu en 2015 Conseil départemental de la Manche en a reçu la gestion en 1990.

Tatihou tient son nom des Vikings présents sur les côtes de Normandie au IXe siècle. En noroît, hou signifie terre entourée d’eau et tat était sans doute un nom propre.

Depuis 1992, l'île offre à ses visiteurs un musée maritime, la tour Vauban et ses fortifications classées patrimoine mondial en 2008, des jardins remarquabales et un espace d'hébergement et de découverte pour les classes, les sociétés ou associations et même un lieu de détente en hôtellerie classique.

Les toits en schiste et les murs en granit font toute la beauté des bâtiments de l'île.
Tatihou accueille maintenant plus de 63 000 visiteurs par an.

Tatihou vous connaissez ?
Le milieu marin

Tatihou possède une faune et une flore maritimes très riches. A la fin du XIXe siècle, le Muséum d’Histoire naturelle a d'ailleurs décidé d'y créer un laboratoire.

Promenez-vous sur la plage, faites attention aux nids cachés des gravelots à collier interrompu et admirez la diversité des coquillages rejetés par la mer. Attention, la laisse de mer est fragile. Ce nom désigne tout ce que la mer rejette à marée haute et qui est source de vie animale et végétale. Regardez où vous mettez les pieds. Remettez toujours les cailloux à leur place si vous les avez retournés.

L'exposition présentée dans la Galerie d'histoire naturelle vous dévoile les richesses de notre litttoral.

Tatihou vous connaissez ?

Tatihou vous connaissez ?

Tatihou vous connaissez ?

Mardi 14 Juin 2016
Catherine Lelong