Inscription à la lettre





Les derniers commentaires

Inscription à la newsletter


Inscription à la newsletter

Accueil | Envoyer | Imprimer | Texte + | Texte -
La paroisse

Rentrée de la Paroisse



Rentrée de la Paroisse
Dimanche à l'église Saint Samson a eu lieu la messe de rentrée des KT.Nous avons rencontré le Père Hubert Mouton que nous retrouverons à Ouistreham comme prêtre coopérateur.

Entretien Ouest France
Père Laurent Sévenier, curé de la paroisse Saint-Pierre.

Que signifie une rentrée au sein de la paroisse ?

Une rentrée ce n'est pas seulement l'affaire des enfants ou des salariés, qui reprennent le chemin de l'école ou de leur entreprise. Elle concerne aussi les paroissiens. Car la foi est une aventure de tous les âges de la vie. Il est donc bon de se dire que la foi, ce n'est pas uniquement une inscription au catéchisme, qui vient de débuter. Après une première année, durant laquelle, j'ai pris le pouls de la paroisse, cette rentrée 2012 est une sorte de mobilisation générale pour aller à l'essentiel et rentrer dans le vif du sujet.

Vous lancez l'Année de la foi 19 septembre

J'ai souhaité lancer cette Année de la foi, car cette rentrée coïncide également avec le 50 e anniversaire du concile Vatican II. En me posant la question, comment un événement de 1962 peut-il nous parler encore aujourd'hui ? Simplement parce qu'à force de se concentrer uniquement sur l'essentiel, ce qu'on en a dit il y a cinquante ans peut se retrouver d'une brûlante actualité. Je pense qu'il est important de reprendre nos fondamentaux et ces textes conciliaires constituent une boussole fiable pour nous orienter d'une manière fiable à travers ce siècle qui commence. Au sein de la paroisse, à partir du 19 septembre, nous allons donc nous retrouver tous les troisièmes mercredis du mois. Au choix, à 18 h 30, ou à 20 h.

La grande rentrée pastoralea lieu quand?

Le 30 septembre sera un dimanche un peu inhabituel pour la paroisse. Avec la grand-messe unique de rentrée, à 11 h, animée par la chorale, lors de laquelle nous accueillerons le père Hubert Mouton, comme prêtre coopérateur. Il succède au père Roger, nommé curé modérateur à Cosne-sur-Loire. L'après-midi, nous aurons un conseil pastoral élargi. L'objectif durant deux heures est de se mettre à l'écoute des réalités de la paroisse. Comment pouvons nous porter l'annonce de la bonne nouvelle en partant des réalités du quotidien ? En mettant également en contact ceux qui sont peu impliqués, avec ceux, qui sont très engagés.

Quels sont les nouveaux horaires des messes dominicales ?

Nous essayons d'adapter les horaires des messes aux différentes communes de la paroisse. La moyenne d'âge à Bénouville par exemple, est nettement inférieure à celle de Ouistreham. Donc les habitudes ne sont pas les mêmes. Semaines paires : samedi, 18 h, à la chapelle de Riva ; dimanche, 9 h 30, Colleville Montgomery ; 11 h, Lion et Saint-Samson. Semaines impaires : samedi, 18 h, Saint-Aubin-D'Arquenay ; dimanche, 9 h 30, Bénouville : 11 h, Hermanville et Saint-Samson.







Rentrée de la Paroisse

Mardi 2 Octobre 2012
Catherine Lelong