Inscription à la lettre





Les derniers commentaires

Inscription à la newsletter


Inscription à la newsletter

Accueil | Envoyer | Imprimer | Texte + | Texte -
La paroisse

Les informations de la paroisse Février 09



Les informations de la paroisse Février 09
Informations paroissiales

N° 124, Février 2009
Avec enthousiasme, poursuivons l’œuvre passionnante
de la construction de notre paroisse !
A la suite du travail remarquable réalisé par les Salésiens et le Père Berthout, j’ai voulu recueillir vos propositions et vos attentes pour le meilleur devenir de notre paroisse. C’est le sens de mon courrier de novembre qui a amorcé avec tous un dialogue de famille. Vos réactions nombreuses, denses et très significa-tives, sont venues m’enrichir et me conforter sur le chemin que nous voulons en-semble parcourir.
Je voudrais remercier les associations, mouvements et services pour leurs ré-ponses concertées et structurées : elles m’ont fait percevoir leurs organisations respectives, leur cheminement et, singulièrement, leurs difficultés et leurs atten-tes. A côté de ces mouvements et services, des personnes et des groupes discrets ont jusque-là mené leurs activités dans l’anonymat et avec beaucoup de dé-vouement. Dans l’ensemble, les uns et les autres continuent d’œuvrer dans le domaine par eux retenu, mais quelquefois sans une visibilité suffisante de la part des paroissiens, avec aussi le risque d’un déficit de concertation et d’harmonisation au niveau des objectifs poursuivis, des moyens mis en œuvre ou des méthodes susceptibles de réduire l’impact des difficultés. Un essoufflement, par ailleurs compréhensible, se manifeste ici et là dans des mouvements et servi-ces qui travaillent depuis de longues années, en petit nombre et sans perspective de relève. Et il n’est pas rare que les mêmes personnes soient sollicitées sur plu-sieurs fronts. Il faudra assurément prendre toute la mesure de ces situations paroissiales à mieux faire connaître et partager pour susciter des énergies nouvelles. Car il est urgent que, lentement, se concrétise dans le vécu quotidien, à partir d’une meilleure connaissance réciproque, la réalité d’une église-famille, unie et solidaire, conviviale, alliant la complémentarité organique à une belle harmonisation des forces à mieux découvrir. L’union des cœurs est requise, dans la fidélité à l’Esprit qui nous engage à renforcer notre identité commune de té-moins du Christ en progressant dans la triple dimension spirituelle, apostolique et missionnaire. Les efforts pour un approfondissement spirituel personnel et un meilleur lien communautaire rajeuniront le visage de notre paroisse, pour le bonheur de tous !
Après mes réactions aux réponses des mouvements et services, je me fais l’heureux devoir de remercier chaleureusement l’ensemble des paroissiens pour les lettres individuelles, écrites et affranchies avec soin, empreintes de sympa-thie et de cordialité. Merci également pour les cartes postales, les photos d’enfants et de petits enfants, les vœux et les encouragements, les réactions de satisfaction aux homélies, aux initiatives de dialogue et à l’esprit de famille ! Le message d’ouverture à tous, sans négliger aucune catégorie ni clocher, ainsi que l’exigence d’une circulation adéquate des informations seront dynamiquement actualisés. Nous porterons ensemble le souci des personnes âgées ou handica-pées, tout comme celui de nos jeunes gens et de tous ceux qui, pour des raisons diverses, ont perdu le contact avec notre famille paroissiale.
En saluant et en félicitant les membres de la jeune équipe de communication qui se met en place pour la relance d’un site paroissial régulièrement alimenté et pour le suivi de la distribution du bulletin mensuel, je formule l’ardent souhait que se renforce notre joie d’être ensemble et de construire avec enthousiasme notre belle paroisse, sûrs de la bénédiction de Dieu pour nous-mêmes, pour nos familles et pour tous ceux qui nous sont chers !
Père Benoît GOUDOTE

Infos KT
- Mardi 24 février : Réunion des parents de CE1
à 20h30, à la salle paroissiale de Ouistreham
- Mercredi 25 février : Célébration des Cendres avec tous les enfants du KT
à 10h00, en l’église St Samson de Ouistreham
- Samedi 28 février : Cérémonie pénitentielle pour les 6e
à 10h00, à la Chapelle de Riva-Bella
- Samedi 28 février : Eveil à la Foi
de 15h30 à 16h30, à la Chapelle de Riva-Bella
- Samedi 28 février : Messe des Familles
à 18h00, à la Chapelle de Riva-Bella

A l’attention des catéchistes : Formation au parcours « Fais jaillir le vie »
Jeudi 26 février, de 14h à 16h30 OU de 20h30 à 22h30,
à la Maison Diocésaine, à Caen

Horaire des messes - Février 2009
Samedi
18h00 : Bénouville (7 et 21 février, 7 mars)
: St Aubin d’Arquenay (14 février)
Dimanche
9h00 : Riva-Bella (1er et 15 février, 1er mars)
10h00 : Colleville (8 et 22 février)
: Hermanville (1er et 15 février, 1er mars)
10h30 : Ouistreham
11h30 : Lion-sur-Mer (8 et 22 février)

Messe à 18h00, le dimanche soir, à la Basilique de Douvres-La-Délivrande

En semaine :
Lundi : 18h00, Ouistreham, St Samson
Mardi : 9h00, Ouistreham, St Samson
Mercredi : 18h00, Lion-sur-Mer
Jeudi : 18h00, Chapelle Ste Thérèse, Riva-Bella*
Vendredi : 9h00, Chapelle Ste Thérèse, Riva-Bella

Dimanche 8 février : Dimanche de la santé
Nous prierons pour nos malades

Mercredi 25 février : Mercredi des Cendres
à 10h00, à St Samson : Célébration des Cendres
pour les enfants du KT et tous ceux qui souhaitent s’y joindre
à 19h00, à Lion-sur-Mer : Messe et imposition des Cendres

Samedi 28 février : Messe des Familles
à 18h00, à la Chapelle de Riva-Bella

Jeudi 26 février, à St Samson
et chaque jeudi, pendant le temps de Carême :
17h00 : Vêpres – 17h30 : Adoration – 18h00 : Messe

Jeudi 5 Février 2009
Catherine Lelong