Inscription à la lettre





Les derniers commentaires

Inscription à la newsletter


Inscription à la newsletter

Accueil | Envoyer | Imprimer | Texte + | Texte -
Archives 2013/2014

Commémorations du 6 juin 2014



Commémorations du 6 juin 2014
Semaine du 2 au 6 juin 2014

-exposition d'Arts plastiques autour de la Paix
-mardi 3 juin
*marche commémorative classes de CM1 et CM1/CM2
*célébration du souvenir à 16h00 ouverte à tous
-vendredi 6 juin 2014 Fermeture des écoles et collège de Ouistreham

Une délégation d'une quinzaine de CM2 assistera aux festivités sur la plage le 6 juin.Un photographe officiel viendra à l'école à la rentrée pour préparer la fabrication des badges ,les enfants concernés ont eu une information.

Point d'infos extrait Tendance Ouest du 26/4/2014 Réunion publique Ouistreham

Ce matin, la municipalité a dévoilé tout le dispositif de sécurité qui sera mis en place pour les commémorations du 70ème. Ouistreham se prépare a recevoir plus d'une quinzaine de chefs d'états. La zone de sécurité mis en place par la préfecture pour les accueillir s'étend sur plus de 87km le long des côtes. Elle comprend 145 communes et concerne près de 130 000 habitants.
Ce samedi 26 avril, la mairie de Ouistreham a rassemblé tous les habitants et usagers de la ville. Objet de cette grande réunion: informer sur le dispositif de sécurité mis en place à l'occasion du 70e anniversaire du débarquement, le 6 juin 2014.
Axes routiers bloqués

Le jour J, les axes principaux permettant la circulation des déléguations officielles ainsi que celle des secours seront totalement bloqués. Il s'agit de la RN13, de la quatre voies entre Caen et Ouistreham, de l'axe Caen/Courseulles des routes départementales 9, 16, 516, 517 et 514. L'accès aux différents sites des commémorations se fera pour l'essentiel par bus.

Une liste d'invités restreinte

Sur les 8 000 personnes invités par le Président de la République à participer aux cérémonies, au plus près des personnalités, environ 1 000 sont des habitants de la commune ou des environs. Il s'agit de vétérans, de scolaires, de quelques officiels et d'habitants. Pour les autres habitants de la commune, une possibilité pour être bien placés est de participer, en tant que bénévole, au spectacle organiser par Magic Garden pour l'évènement.

"La vie doit continué, Ouistreham reste ouvert"

C'est le mot d'ordre donné par la préfecture et la mairie, Ouistreham doit continuer à vivre normalement le 6 juin. Dans les faits, cela sera compliqué. La ville sera découpée en trois zones.

La première, dite écarlate se situe dans la proximité immédiate du poste de secour numéro 1 de la plage, lieu où se déroulera la cérémonie. Elle est interdite d'accès à toutes personnes ne justifiant pas d'une invitation présidentielle.

La deuxième zone, dite rouge concerne le quartier. Cette zone est réservée aux personnes possédant un badge et aux véhicules munis d'un stiker.

La dernière zone, comprend le reste de la zone. Elle reste libre d'accès pour les personnes. Les véhicules en revanche doivent être munis d'un stiker.

Badges et stiker sont à demander à la mairie.
b[

Commémorations du 6 juin 2014
Site de la ville

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR !


3 ZONES :

- zone 1 : lieu de la cérémonie officielle (plage de Ouistreham Riva-Bella au niveau du poste de secours n°1) / Sur invitation uniquement, délivrée par la Présidence de la République / Sollicitation en mairie AVANT LE 1ER MAI (tirage au sort prévu sur un nombre de places à déterminer - date du tirage au sort communiqué ultérieurement - Aucun passe-droit ne sera pratiqué) / Scolaires sélectionnés par l'Éducation Nationale, les Vétérans et les Anciens par l'ONAC de Caen

- zone 2, dite zone rouge : zone de circulation interdite aux abords de la cérémonie. Les habitants du secteur ont tous reçu un courrier personnalisé avec un formulaire. Pour circuler à pied dans la zone en tant que résident ou s'y rendre, si vous y êtes hébergé(e) ou pour y circuler en tant que professionnel, vous devez vous faire enregistrer en Préfecture ou via le formulaire à retirer en mairie,
Formulaire de demande pour les résidents de la Zone de Circulation Régulée (ZCR)
Formulaire de demande pour les professionnels de la Zone de Circulation Régulée (ZCR)
Les formulaires sont à retourner POUR LE MERCREDI 30 AVRIL AU + TARD soit :
- par dépôt physique à l'Hôtel de Ville de Ouistreham Riva-Bella, service Animation
- par dépôt physque ou par courrier à la Préfecture du Calvados - cellule badgeage - rue Daniel-Huet, 14038 Caen Cedex
- par mail

- zone 3 ou le reste de la ville, circulation libre (sauf à l'heure du passage du convoi sur quelques grands axes), enregistrement nécessaire des véhicules à la Mairie de Ouistreham pour circuler dans la zone ou en sortir pour y revenir (sticks) / impossibilité d'accès en zone rouge, sauf cas exceptionnels.

Les badges et les sticks pour les véhicules seront ensuite à retirer À PARTIR DU 22 MAI à l'Hôtel de Ville de Ouistreham Riva-Bella (envoi si besoin).


Dimanche 27 Avril 2014
Catherine Lelong