Inscription à la lettre





Les derniers commentaires

Inscription à la newsletter


Inscription à la newsletter

Accueil | Envoyer | Imprimer | Texte + | Texte -
2007-08-Classe adaptation

Savoir lire: comprendre



" Lorsque les mots sont bien et vite identifiés, lorsque l'enfant les stocke dans sa mémoire sous leur forme rythmique syllabique, il peut réserver toute son énergie au but ultime de la lecture, qui n'est pas (seulement) de lire les mots, mais (surtout) de comprendre un texte.
Pour comprendre, l'enfant doit avoir un bon vocabulaire et maîtriser les principes de base de la syntaxe. Il doit comprendre et utiliser "les mots pleins" ( noms, verbes, adjectifs..) et les mots outils (adverbes, pronoms...). Il lui faut différencier le sujet, l'action, l'objet de la phrase. Il doit savoir tenir compte du temps et du mode des verbes, du pluriel, de l'enchaînement des actions... Il doit savoir porter son attention au delà de l'agencement linéaire des mots dans la phrase."
Monique PLAZA chargée de recherche au CNRS

Responsable recherche au centre référent des troubles du langage à la Salpétrière Extrait du livre: dyslexie, dépistage à l'école au quotidien , conseils pratiques

Lire des contes est un support incomparable pour travailler la compréhension. La richesse du vocabulaire, la syntaxe, les expessions permettent des échanges riches lorsque les textes sont bien choisis.

Exemple choisi dans CONTES DU VIEUX MOULIN

Quand elle ouvrit l'oeil, un matin tout neuf cognait à ses volets. Avant même de se lever, aux bruits du village d'une résonnance particulière, elle sut que la neige allait l'émerveiller. Elle se leva rapidement, chaussa ses plus belles bottes pour étrenner ce beau matin et ...

Mardi 22 Janvier 2008
Geneviève Petitjean