Inscription à la lettre





Les derniers commentaires

Inscription à la newsletter


Inscription à la newsletter

Accueil | Envoyer | Imprimer | Texte + | Texte -
2008-2009-infos générales

Le permis piéton pour les classes de CE2 et CM1

Jeudi 2 avril premier temps du permis piéton.C'est une action destinée à sensibiliser et à responsabiliser sur les dangers de la rue.



Le permis piéton pour les classes de CE2 et CM1
Le " Permis piéton pour les enfants ", à quoi ça sert ?

" Tu apprends à marcher avec tes parents, ce n'est pas parce que tu sais marcher que tu sais circuler à pied en ville ou à la campagne. Ton premier véhicule ce sont tes pieds ". "

Le Permis Piéton pour les enfants " est un outil pédagogique destiné, au travers d'un apprentissage ludique, à inculquer aux enfants de 8 à 9 ans, le réflexe de la responsabilité individuelle pour se prémunir des accidents piétons dès leur plus jeune âge.


Le permis piéton pour les classes de CE2 et CM1
Le " Permis piéton pour les enfants ", quel contenu ?
Chaque enfant reçoit un livret pédagogique, le " code Permis Piéton, qui lui permettra

de travailler en classe mais également chez lui, seul ou avec ses parents.

La formation proposée par la gendarmerie est articulée autour de quatre éléments :

1/ Le piéton est un usager de la route comme les autres véhicules. Il est plus vulnérable puisqu'il n'a ni carrosserie, ni casque pour se protéger. Il ne peut compter que sur lui-même pour assurer sa propre sécurité. Il doit donc être toujours vigilant.

2/ Dans la rue, même sur le trottoir, le piéton n'est jamais totalement en sécurité.

3/ Un enfant piéton est moins expérimenté, voit moins loin et est moins bien vu qu'un adulte. C'est pour cela qu'il doit être encore plus prudent.

4/ Les pièges et les dangers cachés de la rue sont expliqués à l'enfant et mis en lumière.

Le permis piéton pour les classes de CE2 et CM1
Temps 1. Dans le cadre de ses activités habituelles de prévention en milieu scolaires, le gendarme présente le principe de l'opération aux enfants, puis distribue à chacun son " code Permis Piéton ". Il remet à l'enseignant le kit pédagogique.

Temps 2. A l'aide du DVD-Rom, l'enseignant accompagne les enfants dans l'apprentissage selon le rythme et l'espace -temps qu'il définit lui-même.

Temps 3. Le gendarme revient six semaines plus tard pour faire passer " le Permis Piéton ".

Les enfants qui auront assimilé les règles de précaution enseignées se verront attribuer leur " Permis Piéton ". Une séquence de rattrapage sera proposée aux enfants n'ayant pas acquis le niveau suffisant.

Temps 4. Le Permis Piéton est remis solennellement aux enfants par le commandant de brigade en présence des parents d'élèves, des enseignants, des élus locaux et des représentants de la presse locale. Cette remise publique matérialise, à travers un acte symbolique fort, l'engagement de l'enfant à respecter dans la durée les règles de sécurité qu'il a apprises lors de cette opération.


Mercredi 1 Avril 2009
Catherine Lelong