Inscription à la lettre





Les derniers commentaires

Inscription à la newsletter


Inscription à la newsletter
Accueil | Envoyer | Imprimer | Texte + | Texte -
CE1 /CE2 classe de Géraldine Menant

Le Nouvel An Chinois



Mardi 16 janvier, nous avons eu la chance de recevoir Anne Lucie dans les classes de GS/CP et CE1/CE2. Elle a vécu 2 ans en Chine. Tout d’abord elle nous a parlé des inventions des Chinois : cerf-volant, boulier, poudre à canon, porcelaine, boussole…. Puis elle nous a décrit leurs habitudes alimentaires : riz, nems, nouilles chinoises…
Elle nous a aussi appris à compter jusqu’à 10 en Chinois et nous avons fait du calcul mental !
Nous avons ensuite longuement parlé du Nouvel an Chinois (农历新年). L’année chinoise 2018 commencera le 16 février et se prolongera jusqu’au 04 février 2019. C'est le début de la fête du printemps qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la fête des lanternes. Concrètement, c’est l'occasion pour des millions de Chinois de se retrouver en famille pour célébrer cette nouvelle année. En 2018, c’est celle du chien de terre.
Le repas du Nouvel An est généralement copieux et comporte des plats symboliques : un pour assurer la santé, l'autre pour les études, etc. Les anciens offrent aux enfants des enveloppes rouges contenant de l'argent. La fête se termine toujours par la célèbre danse du Dragon qui représente noblesse, bravoure et chance pour l'année à venir. Une légende veut que seuls douze animaux aient répondu présents à l'invitation de l'Empereur de Jade pour le Nouvel An. Ce qui donne l’origine du Zodiaque chinois. Pour les remercier, chacun se vit attribuer une année.
Anne Lucie nous a appris à nous souhaiter « bonne année » en Chinois : « xinnian kuailè » et nous avons mémorisé une jolie chanson.
Un grand merci à elle pour la qualité de son intervention !



Jeudi 18 Janvier 2018
Geraldine Menant

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ne sera pas diffusé immédiatement afin d'éviter tout débordement.