Inscription à la lettre





Les derniers commentaires

Inscription à la newsletter


Inscription à la newsletter

Accueil | Envoyer | Imprimer | Texte + | Texte -
2009-2010-CM1

LES CM1 RACONTENT......



Voici un compte-rendu de notre après-midi « spécial environnement », écrit par la classe de CM1 : Chaque phrase de cet article est extraite d’un texte d’enfant.

Le vendredi 25 septembre, toutes les classes du CE1 au CM2 sont allées à la plage pour l’opération « Nettoyons la nature ». Les plus petits se sont chargés de la cour de récréation et des abords de l’école.
Quand la cloche a sonné, en début d’après-midi, nous nous sommes rassemblés devant la maîtresse et elle nous a distribué des tee-shirts « Nettoyons la nature », des gants de jardinage et des sacs poubelles. Avant de partir, un monsieur est venu, comme chaque année, nous donner les consignes. Nous sommes allés à pied de l’école jusqu’à la plage. Il faisait très beau et très chaud. La classe était divisée en cinq groupes avec pour chaque groupe un parent accompagnateur. Nous avons pris plusieurs directions : les dunes, la plage
Nous avons ramassé divers objets qui traînaient sur la plage et dans les dunes : des barquettes et des bouteilles en plastique, mégots de cigarettes, pétards, fils de fer, des bouts de verre (mais il fallait appeler un adulte pour les ramasser), une paire de clés rouillées, un miroir (mais on ne l’a pas ramassé car il aurait transpercé le sac), un chouchou et même un pneu que nous n’avons pas pris car il était trop lourd.. Il ne fallait pas ramasser ce qui est naturel, ce qui coupe ou ce qui pique.
Ce sont les gens qui cet été, en venant se baigner ont laissé des déchets. Ils ne sont vraiment pas très propres.
Nous sommes entrés dans une cabine de plage où nous avons trouvé un tapis rouge.
Avant de quitter la plage, nous avons joué dans le sable : c’était super ! Puis nous sommes rentrés à l’école pour prendre un bon goûter sur le terrain de sport. La directrice nous a annoncé que le poids total des déchets était de 100 kilos : 80 kilos à la plage et 20 kilos dans le quartier du bourg.
Pendant le trajet, sur la plage et après le goûter, nous avons bien rigolé. Nous avons passé un agréable après-midi.

Vendredi 2 Octobre 2009
Marie-Claude Leterrier