Inscription à la lettre





Les derniers commentaires

Inscription à la newsletter


Inscription à la newsletter
Accueil | Envoyer | Imprimer | Texte + | Texte -
GS /CP classe de Agnès Pelletier

Initiation au QI GONG

Découverte d'une pratique ancestrale chinoise le QI GONG




Toujours dans le cadre de notre projet d’école « CAP SUR LE MONDE » et plus particulièrement la découverte de l’Asie pour les deux classes, GS/CP et CE1/CE2, Anne Launay Duhautbout de l'association "Un autre souffle" et diplômée École Ling Gui - Dr Liu Dong,
est venue nous parler et surtout nous initier au Qi Gong, une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise.

« Le Qi Gong est l’art d’utiliser le mouvement, le souffle et l’esprit pour renforcer l’énergie vitale. Il repose sur des enchaînements fluides, une respiration calme et une intention régulée. Le Qi Gong est donc à la fois attention, intention, posture, auto massages, respiration, sons et mouvements lents ou rapides. Ainsi dans la pratique, l’accent est mis sur la détente musculaire, articulaire et psychique.
Par la perception du corps et du placement juste, il est une bonne préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives. En effet, dans tous ces domaines, il développe la concentration, la disponibilité et la créativité. » (Association « Un Autre Souffle » - ww.unautresouffle14.fr)

Les enfants ont commencé par adopter une posture propice à la concentration et en fermant les yeux, puis ils ont réalisé un auto massage de tout le corps pour enlever toutes les tensions inutiles en suivant attentivement les consignes d’Anne, ensuite ils ont successivement exécuté des postures et mouvements évoquant le dos de la tortue, les griffes du tigre, le cavalier...pour finir par un petit moment de relaxation.
Un agréable moment qui a permis d’être prêts à bien travailler en étant bien détendus !


Samedi 18 Novembre 2017
Agnès PELLETIER

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ne sera pas diffusé immédiatement afin d'éviter tout débordement.